Renault VI R312 N°259
Historique du véhicule :
Le R312 n°259 de l’association Arrêt Demandé est préservé depuis sa réforme en 2003.
Mis en service en 1988, il s’agit du véhicule présérie des 59 R312 orléanais (châssis n°023), dont la commande a été passée en 1989.
Le 259 en 1990 :
Ce véhicule, appelé bus du futur à l'époque, a débuté sa carrière sur la ligne B. Puis au fil des années, à parcouru l'ensemble de réseau SEMTAO. Durant sa fin de carrière, lors de son affectation au dépôt de La Source, le 259 a servi principalement de bus de réserve, ce qui explique son faible kilométrage lors de sa réforme. Ces derniers tours de roues ont été effectués sur la ligne 5, après réaffectation du bus au dépôt de St Jean de Braye. Sa réforme a été effective pour le début du mois de juin 2003, après 720 000 km parcourus sur le réseau orléanais.
Comme évolution notable sur le véhicule, il y a eu la modification de l’enfutage gazoil au début des années 90. Afin de standardiser l’accès au réservoir gazoil avec le reste de la série des R312, celui-ci a été déplacé du côté gauche vers le côté droit. La casquette est passée du noir au blanc entre 1989 et 1990.
Le 259 dans son état d'origine, en 1988 :Dans les années 2000, le 259 a bénéficié d’un remplacement complet de sa sellerie, avec l’installation d’une sellerie type Agora. Il sera le premier des R312 orléanais à recevoir cette modification. Ce sera la seule rénovation dont le 259 a pu profiter. Côté moteur, il possède toujours son moteur d’origine.
En 2003, le 259 faisait partie d’un lot d’une vingtaine de R312 réformés destinés à l'Albanie (vendu 10 000€ pièce !). C'est à cette période que l’idée d’une préservation de véhicule est née. Les démarches ayant abouties, le bus a ainsi pu être sauvé in extremis de l'export.
Des soucis avec l’ancien exploitant du réseau d’Orléans, entre 2003 et fin 2011 ne nous ont pas permis d’effectuer normalement les travaux d’entretiens et de restauration sur ce véhicule. En clair, il a passé 10 ans en léthargie, à naviguer entre le dépôt bus de St Jean de Braye et celui de la Source.
Finalement, lorsque Transdev a quitté Orléans en décembre 2011, nous avons enfin pu obtenir la cession définitive des véhicules à l’association, avec le sésame tant attendu : la carte grise!
Et c'est ainsi que l'aventure de la restauration a pu commencer.
R312 n° 259, arrêt Aristide Briand :